Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DESTINS TRAGIQUES
30 novembre 2010

Sophie et Hans Scholl

Sophie Magdalena Scholl née le 9mai 1921 à Forchtenberg en Allemagne et décède le 22 février 1943 à Munich. C'est  une résistante allemande de la seconde guerre maondiale et l'un des piliers du réseau la Rose blanche (Die Weiße Rose)

Du fait de son éducation protestante, de l'opposition déclarée de son père au nazisme, et de l’expérience vécue par son frère, militaire étudiant en médecine à Munich, puis infirmier dans les hôpitaux du front de l’Est, qui est témoin de la barbarie nazie à l'encontre des Juifs et des populations russes, elle ouvre les yeux sur la situation de l’Allemagne. À partir de juin 1942, elle tient des réunions avec son frère Hans et Carl Muth. Elle les aide à imprimer et à diffuser les tracts hostiles au régime nazi et à la guerre.

Après avoir lancé des tracts dans la cour intérieure de l'université de Munich elle est dénoncée à la Gestapo par le concierge de l'université et est arrêtée avec son frère Hans le 28 février 1943. Conduite devant le « Volksgerichtshof » (« Tribunal du peuple »), elle est condamnée à mort après un procès mené en trois heures seulement. C'est Roland Freisler lui-même, le chef du Tribunal du peuple, venu spécialement de Berlin, qui annonce la sentence pour faits de « haute trahison, propagande subversive, complicité avec l'ennemi et démoralisation des forces militaires ».Elle a déclaré lors du procès : "Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup le pensent. Mais ils n’osent pas l’exprimer".Elle sera guillotinée  le jour même le 22 février 1943 à Munich à la prison de Stadelheim par le bourreau Johann Reichhart, et cela malgré la législation allemande qui imposait un délai de 99 jours avant l'exécution d'un condamné. Elle fait preuve de beaucoup de courage lors de son exécution3, selon le témoignage des gardiens de la prison.

christoph Probst

Elle est ensuite enterrée dans le cimetière proche de la forêt de Perlach, aux côtés de son frère Hans et de Christoph Probst, exécutés le même jour.

Hans Scholl né le 22 septembre 1918 à Ingersheim, il est exécuté le 22 février 1943 à Munich, était un jeune étudiant en médecine, un résistant allemand au nazisme et l'un des piliers du réseau la Rose blanche

Même s'il a dû intégrer le mouvement des jeunesses hitlériennes, il a été influencé par la jeunesse associative (Bündische Jugend) et les conseils de son père, très éloigné de l'idéologie nazie dominante. Fin 1937, la Gestapo l’arrête et l'emprisonne durant plusieurs semaines.  Déjà au début de l’été 1942, il fait circuler les premiers tracts.

Le 22 juin 1942, il est envoyé sur le front de l’Est pour y effectuer un temps d'infirmier aux armées.

 Hans, la veille d'être exécuté, déclare même au juge , chef accusateur nazi : « Aujourd'hui vous nous tuez, demain, c'est vous qui serez à notre place ».

Condamné à mort , il sera guillotiné le jour même, juste après sa sœur.

             Portrait de Hans et Sophie Scholl, sur un timbre émis en 1961 en RDA.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne peux m'empêcher de penser à tous ses fous qui osent encore défiler le bras tendu et défendre une idéologie qui n'a semé que la mort et la désolation...<br /> <br /> Comment peut on ainsi ravager des vies si jeunes pour des tracts et surtout pour une cause si juste que la liberté et la démocratie.....<br /> <br /> Chers Sophie, Cher Hans, vous tous faisant partie de l'organisation de La Rose lâchement assassinés par les nazis que diriez vous aujourd'hui devant cette idéologie, cette haine de l'autre qui revient par la porte de derrière....Ils n'ont donc rien compris?
Publicité